Les médiateurs du collège du Jas de Bouffan

samedi 22 février 2020, par Webmestre

Afin de maintenir un climat d’établissement serein et d’apprendre aux élèves à s’exprimer par des mots et non par de la violence, nous avons souhaité mettre en place un dispositif de médiation au sein de notre collège pour créer de nouvelles relations entre élèves.
La médiation par les pairs (élèves entre élèves) permet de régler des petits conflits sans violence grâce à des techniques de communication auxquelles les élèves médiateurs ont été formés afin de chercher des issues constructives aux conflits rencontrés.
Les médiateurs sont des élèves volontaires qui sont à la disposition à chaque récréation d’élèves qui le souhaitent. Ils sont reconnaissables grâce à un brassard de couleur.
Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous pour une médiation sur un cahier qui est à leur disposition à la loge.
Les séances de médiation se dérouleront dans la salle en face du bureau de l’assistante sociale, elles seront confidentielles. Une charte qui pose les règles du déroulement de la séance sera lue et signée par les élèves médiés.
L’équipe des adultes référents permettra une régulation des médiations pour les élèves médiateurs.

Collège Jas de Bouffan – 2 Avenue Saint-John Perse - 13 090 Aix en Provence - Tél. 04 42 52 28 00 – Responsable de publication : Mme BOAVENTURE
Dernière mise à jour : lundi 6 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille